Nous vous remercions de votre appui continu au produit Info-directMC Online. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des questions les
plus fréquemment posées au sujet du produit, ainsi que la description des nouvelles
caractéristiques ajoutées. Veuillez noter que cette information est
continuellement mise à jour en fonction des commentaires des utilisateurs.
N’hésitez pas à nous faire parvenir vos questions et commentaires.
Q : Quoi de neuf dans
la version 2013 de Info-directMC
Online?
R : Bien que le nouvel écran Info-directMC Online conserve les vertus de
l’ancienne application, de nouvelles fonctionnalités y ont été ajoutées afin de
répondre aux demandes des utilisateurs. Dorénavant,
vous pourrez saisir un numéro d’appartement dans votre recherche. De plus, nous avons amélioré la capacité de
transfert des données vers votre application.
À noter cependant que la plupart des améliorations apportées se situent
dans certaines sections non visibles du logiciel afin d’actualiser les éléments
essentiels pour que le logiciel soit compatible aux plus récents navigateurs et
autres dispositifs.
Q : Vais-je
pouvoir conserver les fonctionnalités de l’ancien produit Info-directMC Online?
R : Oui. Vous pourrez utiliser les mêmes fonctions
qu’auparavant, en plus de bénéficier de nouvelles.
Q : Pourrais-je effectuer
toutes les tâches à partir d’un même écran, comme auparavant?
R : Oui. Vous pourrez
effectuer toutes les tâches à partir d’un même écran comme auparavant. Plutôt que de devoir passer d’un onglet à
l’autre pour visualiser les résultats de recherche qui ne peuvent être contenus
en une seule page, vous pourrez défiler vers le bas dans la même page pour
visualiser les résultats.
Q : Sera-t-il
possible de trier les colonnes d’inscriptions qui apparaissent à l’écran?
R : Oui, y
compris par numéro d’appartement.
Q : Qu’est-ce que
la fonction « Filtrer La Recherche »?
R : Si votre
recherche vous renvoie des inscriptions issues de plusieurs villes, cette
option vous permettra de limiter votre recherche à une ville ou un village
précis, et ce, en cliquant simplement sur le nom de cette ville.
Q : Qu’est-ce que la fonction « Orthographe Suggérée »?
R : Il existe
différentes façons d’épeler le nom d’endroits ou de personnes. Cette option vous permet de faire votre choix
parmi diverses options que vous ne connaissiez peut-être pas.
Q : Quelle est la
signification du E qui se trouve du côté gauche d’une inscription?
R : La lettre « E
» (EnhanceScan) apparaît à la gauche
de certaines inscriptions. Afin de vous offrir la base de données la plus complète
sur le marché, nous offrons dorénavant plus d’un million d’inscriptions
additionnelles issues des deux plus importants compilateurs de données. Ceux-ci
nous fournissent des noms et adresses numérisés au Canada, que nous ne pouvons
saisir à partir de nos mises à jour mensuelles.
Q : D’où provient
votre information? Des fournisseurs de service téléphonique?
R : Nos données
en ligne proviennent des inscriptions résidentielles et commerciales
électroniques retrouvées dans les pages blanches produites par les éditeurs
d’annuaires téléphoniques du Canada.
Q : Existe-t-il
d’autres sources?
R : Oui, nous
incluons des inscriptions numérisées/saisies qui sont publiées dans les
annuaires téléphoniques, mais qui ne nous sont pas couramment acheminées, comme
les inscriptions de fournisseurs de service téléphonique concurrentes. Bien que ces données ne sont pas aussi à jour
que celles des éditeurs d’annuaires téléphoniques, tous les deux mois nous éliminons
les numéros « hors service » afin de vous fournir les données les plus courantes.
Q : À quel endroit les éditeurs d’annuaires
téléphoniques obtiennent-ils les données des pages blanches, et quelles données
sont publiées?
R : Lorsqu’un
client résidentiel ou commercial demande à son fournisseur de service local de
lui fournir un service conventionnel à fil, le fournisseur de service
téléphonique demandera au client sa préférence quant à son inscription dans l’annuaire
téléphonique. Cette information est
fournie à l’éditeur de l’annuaire afin qu’elle soit imprimée de la façon
spécifiée par le client du fournisseur de service local. Les éditeurs
d’annuaires téléphoniques nous envoient sur une base hebdomadaire, mensuelle,
bimensuelle ou mensuelle, une mise à jour du fichier complet de leurs
inscriptions. Si un résident ou une entreprise exige de ne plus être inscrit
dans les pages blanches, les éditeurs d’annuaires téléphoniques ne divulgueront
pas ces inscriptions dans les données qu’ils nous fournissent.
Q : Combien
d’inscriptions sont disponibles?
R : Info-directMC contient plus de 13 millions
d’inscriptions nationales, dont 1,7 millions d’inscriptions d’entreprises et
11,1 millions d’inscriptions résidentielles.
De plus, nous comptons plusieurs millions d’inscriptions «dernière
adresse connue », qui se trouvaient dans les inscriptions de l’annuaire.
Q: En quoi consistent
les inscriptions « Dernière adresse connue »?
R : Les
inscriptions « Dernière adresse connue » faisaient autrefois parti de
l’annuaire, mais qui ne s’y trouvent plus.
Nous incluons ces inscriptions, puisque certains habitent encore au même
endroit, et ont tout simplement passé du service conventionnel à fil à un
téléphone cellulaire.
Q : Les numéros
de téléphone cellulaire sont-ils inclus?
R : De façon
générale, les numéros de téléphone cellulaire ne sont pas inclus. Nous comptons toutefois certains numéros de
téléphone cellulaire qui apparaissent dans nos inscriptions puisque les
propriétaires souhaitent voir leur numéro dans les inscriptions de l’annuaire
téléphonique, mais il s’agit d’une exception, plutôt que d’une règle. Les fournisseurs de service téléphonique
traitent automatiquement les téléphones cellulaires comme numéros « confidentiels
» ou non inscrits.
Q : À quelle
fréquence votre base de données est-elle mise à jour?
R : La base de
données Info-directMC est mise à jour
mensuellement. Nous actualisons votre compte mensuellement ou trimestriellement
en fonction de la fréquence de mise à jour de votre permis. Les mises à jour
trimestrielles ont lieu en janvier, avril, juillet et octobre. Vous trouverez la date d’émission de la
dernière mise à jour dans le coin supérieur droit de votre écran.
Q : Je cherche une inscription dont je suis
convaincu de la validité, mais je ne peux le trouver. Pourquoi?
R : La base de
données Info-directMC Online ne comprend
pas les numéros confidentiels (non inscrits), numéros de fournisseurs de
services locaux indépendants (p.ex., Wightman), et ceux d’individus qui ne
veulent pas que leurs noms soient divulgués.
Ces individus ont peut-être communiqué avec nous, ou avec les éditeurs
de l’annuaire téléphonique ou sont inscrits au service
d’interruption de sollicitation de l’Association
canadienne du marketing. Au total, ces
trois groupes représentent moins de 5 à 10 % du marché global national. Bien que les données des annuaires
téléphoniques soient considérées du domaine public, toute personne dont le nom
apparaît dans les blanches pages ou pages jaunes a l’option de faire retirer
son nom de toutes les listes de marketing.
Q : Est-ce que
l’information contenue dans votre base de données est conforme au respect de la
vie privée?
R : Les annuaires
téléphoniques publiés sont considérés de l’information du domaine public et
donc ne sont pas dans l’obligation d’offrir les options de retrait de nom. Toutefois, tous les éditeurs d’annuaires
téléphoniques qui contribuent à la base de données Info-directMC
offrent des options de retrait de nom.
Q : Est-ce que
l’information sur l’adresse est complète?
R : Non, certains
renseignements sont manquants pour certaines adresses de la base de données
Info-directMC. Dans certains cas, les numéros
d’appartement ne sont pas disponibles puisque les locataires souhaitent ne pas
voir leur numéro d’appartement inscrit pour des raisons de sécurité.
Q : Comment pouvez-vous fournir le code
postal pour une inscription, si le code postal n’apparaît pas dans les
annuaires téléphoniques?
R : L’information
sur le code postal est également de l’information du domaine public. Nous passons la base de données dans le
logiciel d’établissement de codes postaux afin d’annexer les codes postaux s’il
y a lieu.
Q : Possédez-vous
la même information que l’assistance-annuaire 411?
R : La vaste
majorité des inscriptions Info-directMC
sont également accessibles lors d’un appel au 411. Voici quelques-unes
des différences importantes :
Q : Quelle est la différence entre Info-directMC Online et www.canada411.ca ou tout
autre moteur de recherche sur le Web?
R : L’actualité et
l’exactitude des données sont les plus grandes différences entre Info-directMC et les autres moteurs de recherche sur
le Web. Toutes les inscriptions de la base de données Info-directMC
Online sont mises à jour mensuellement. Bien que Canada411 comprenne des
données des quatre coins du pays, seules les données de l’Ontario, du Québec,
du Manitoba et des Maritimes sont courantes. Ce ne sont pas tous les éditeurs
d’annuaires téléphoniques du Canada qui fournissent des données au Groupe Pages
Jaunes pour son site Web Canada411. Le Groupe Pages Jaunes utilise des données
de l’annuaire numérisées ou saisies datant de 6 à 18 mois pour le reste du
pays. Dans le cas des sites Web des autres annuaires, les données numérisées ou
saisies représentent la principale ou la seule source d’inscriptions. De plus, Info-directMC Online
offre une plus grande flexibilité pour les utilisateurs qui souhaitent
effectuer une recherche dans la base de données.